Deux internes des Hospices civils de Lyon ont créé le projet Marti, une application pour faciliter l’accueil aux urgences des patients non francophones, testée avec succès aux urgences pédiatriques.
Ses créateurs souhaitent maintenant l’intégrer aux logiciels métier des médecins et ont lancé une campagne de financement participatif afin de poursuivre son développement.
Les fondateurs de l’application vont prochainement créer une start-up pour développer la première version commerciale de leur projet pour la pédiatrie et, si cela fonctionne, en médecine adulte puis peut-être en médecine ambulatoire.
Un questionnaire avec des pictogrammes
En 2018, Quentin Paulik et Iliès Haddou, alors externes en médecine, ont identifié la problématique de la langue aux urgences et ont voulu monter un projet sur ce thème dans le cadre du Hacking Health Lyon. En effet, plus de 21 millions de personnes se rendent aux urgences chaque année en France, dont plus d’un million parlent peu ou mal le français.
« Ces patients sont allophones pour des raisons diverses. Ils sont touristes ou immigrés, sourds et/ou muets, ou encore souffrent de troubles de la communication de type dysarthrie ou aphasie, énumère Quentin Paulik, désormais interne en médecine générale à Lyon. Les outils de traduction ne sont pas très utilisés aux urgences, car ils sont chronophages et parfois source d’erreur. Or, l’interrogatoire, c’est 80 % du diagnostic, donc si on ne le fait pas bien, on peut passer à côté de beaucoup de choses. »
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Crédit photo : Anne-Gaëlle Moulun