Lyon, France — Proposer un accompagnement dédié aux patients atteints de troubles borderline, tel est l’objectif du Centre d’aide à la régulation émotionnelle (CARE) qui a ouvert en mars dernier à l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon. La Dr Charline Magnin, psychiatre au sein de l’Unité de psychiatrie des Urgences des Hospices civils de Lyon et porteuse du programme CARE explique son fonctionnement à Medscape.
Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l’instabilité et l’hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l’instabilité au niveau de l’image de soi, des fluctuations d’humeur extrêmes, et l’impulsivité.
Il est associé dans le DSM à neuf critères comme des efforts effrénés pour éviter l’abandon, une instabilité de l’humeur, une instabilité dans les relations, dans l’image de soi, l’impulsivité, les gestes ou menaces suicidaires, un sentiment de vide, et une dissociation possible.
« Il faut avoir au moins cinq de ces symptômes pour être considéré comme atteint de ce trouble », souligne le Dr Charline Magnin, psychiatre au sein de l’Unité de psychiatrie des Urgences des Hospices civils de Lyon et porteuse du programme CARE.
Lire la suite sur le site de Medscape.