Fripharm est une plateforme hospitalo-universitaire de fabrication, de recherche et d’innovation pharmaceutique, située dans les locaux de l’hôpital Édouard Herriot à Lyon. Elle produit des médicaments hospitaliers non disponibles sur le marché ou pour des traitements de maladies orphelines, mais aussi dans le cadre d’essais cliniques. Reportage.
Dans l’un des laboratoires de Fripharm, au cœur du pavillon X de l’hôpital Édouard Herriot à Lyon, Stéphanie Leble, préparatrice en pharmacie, vide un tube de crème sur une feuille posée sur une balance. Sa première mission de la matinée : préparer une pommade pour un patient hospitalisé. Elle mélange ensuite la base de crème avec le principe actif et mélange le tout soigneusement dans un mortier, avant de remplir un tube neuf.
Dans le laboratoire d’en face, son collègue Alexandre Choquet-Bottela, est occupé à préparer des gélules remplies de poudre placebo ou de principe actif, dans le cadre d’une étude clinique menée à l’hôpital. Toute la procédure est soigneusement tracée, depuis la pesée du principe actif jusqu’aux contrôles qualité finaux, qui détermineront la libération du lot ou non. « Sur 100 gélules, j’en garde 20 de côté pour le contrôle qualité et 20 qui seront conservées à plus long terme pour refaire des contrôles en cas de besoin », précise Alexandre Choquet-Bottela.
Lire la suite sur le site du Quotidien du pharmacien.