Des prix de l’immobilier qui flambent, une offre commerciale qui change de nature… L’ancien quartier industriel du 9e arrondissement de Lyon vit une mutation accélérée sous l’effet de l’arrivée d’une population plus aisée que ses habitants historiques, attirée par des logements plus abordables qu’à la Croix-Rousse.

À deux pas de la gare de Vaise, impossible de louper la devanture colorée du garage de la Claire. Entre deux coups de pince, Michel Lamberet, son propriétaire, s’accorde une pause. L’enfant de Vaise évoque son quartier – il y vit depuis sa naissance en 1962. Un endroit, dit-il, qu’il a parfois du mal à reconnaître… Depuis trente ans, le mécano est propriétaire de ses murs. Avant lui, les locaux appartenaient à son père, laitier.

« À l’époque où le quartier était industriel, il y avait beaucoup plus de garagistes, raconte-t-il, cigarette au coin des lèvres. Aujourd’hui, seul un tiers des garages sont repris. Petit à petit, tout le monde part. » Devant lui, des grues s’activent dans la rue Laure Diebold. En contrebas des barres de la Duchère, le promoteur Axis construit 3000 mètres carrés de bureaux.

Lire l’intégralité de l’article sur Médiacités.fr