La lassitude a laissé place au désarroi… Mediacités a recueilli des témoignages d’étudiants lyonnais démotivés par une interminable année universitaire à distance. Nombre d’entre eux décrochent. Sans fonder trop d’espoirs, les facs misent sur le tutorat pour enrayer le phénomène.

Rayane était fou de joie début août. In extremis, il était accepté en première année de licence Arts du spectacle à l’université Lumière-Lyon 2. Exactement ce qu’il voulait. Après une terminale difficile en raison du confinement – nous l’avions alors rencontré à l’occasion d’un précédent article « Confinés en banlieue lyonnaise : « Ici, on n’a pas de résidence secondaire où se réfugier » », à (re)lire sur Mediacités – et un baccalauréat littéraire obtenu laborieusement, ce jeune habitant des Minguettes, à Vénissieux, avait passé l’été à scruter Parcoursup. Le 7 septembre 2020, il a fait son entrée à la fac, non sans une certaine fierté d’user à son tour les bancs de bois défraîchis du campus de Bron. Heureux.        

Le sentiment sera de courte durée. À la fin du mois d’octobre et face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, l’année universitaire bascule « en distanciel ». Rayane se retrouve isolé, confronté à des cours qu’il juge « incompréhensibles ». « Quand j’allais à la fac, je suivais, je posais des questions, j’échangeais avec mes potes. Mais là, c’est la catastrophe, je suis démotivé, commente-t-il, désabusé. Quand on me demande « Comment ça se passe ? », ma réponse c’est que ça ne se passe pas… »

Comme lui, avec le reconfinement de l’automne et alors qu’un hypothétique retour dans les amphis est prévu au plus tôt en février et au mieux à demi-jauge, nombre d’étudiants décrochent. Les pourcentages des inscrits qui n’ont pas participé aux épreuves des partiels de ce mois de janvier devraient être connus à partir de la semaine prochaine. Ils donneront une indication de l’ampleur du phénomène. Mais, d’après les témoignages recueillis par Mediacités, il frappe particulièrement et sans surprise les « première année », ceux qui ont entamé en septembre 2020 les études supérieures.

[…]

Lire la suite sur le site de Mediacités Lyon.