À quelques mois des élections régionales, Wikipédia subit les assauts des militants et communicants qui tentent de blanchir leurs candidats ou de salir leurs adversaires. Une tête de liste sur trois est impactée par des caviardages, des vandalismes ou des éloges biaisées. Mais dans les coulisses des historiques, les gardiens de l’encyclopédie numérique veillent au grain.
« La campagne des Régionales a déjà commencé ? » s’enquiert, goguenard, Cheep dans l’historique de la page Wikipédia de Valérie Pécresse. L’internaute vient d’amender des modifications récentes vantant le bilan régional de la présidente d’Île-de-France. Le 6 mars 2021, c’est l’intégralité du sous-chapitre dédié à ses prises de position à l’encontre du mariage pour tous et toutes, qui est biffé par une IP anonyme, avant d’être rétablie par un Wikipédien minutieux.
Les caviardages sont monnaie courante au royaume du savoir, particulièrement en période d’élection. Les Régionales n’y font pas exception.
Des 75 têtes de liste déclarées aux élections régionales le 8 avril, 48 disposent d’une fiche Wikipédia, dont 16 ont été censurées, vandalisées, ou étoffées par des petites mains élogieuses. Soit une page sur trois, majoritairement consacrées à des personnalités de premier plan. Militants et communicant y voient l’occasion de dresser l’hagiographie de leur candidat. Pour d’autres, c’est un exutoire pour discréditer leurs adversaires.
[…]
Lire la suite sur Numerama.